Tous les supports théoriques et pratiques ainsi que les vidéos sont compris dans le coût de formation.Pas d'achat supplémentaire imposé en cours de formation

   APPLICATIONS THERAPEUTIQUES DU QI GONG

Des indications thérapeutiques (exercices de qi gong appropriés) seront données en 3° année pour les affections les plus courantes (mal de dos, problèmes articulaires, stress, insomnies, problèmes digestifs etc...).

* Diplôme privé sans agrément ministériel

Entraînements

"Tu sais ce que signifie avoir des connaissances, mais savoir sans rien connaître, le sais-tu? regarde en toi-même s'ouvrir la chambre vide d'où la lumière naît" Zhuangzi

Ce cycle de trois ans s'adresse à des personnes désirant approfondir et enrichir leur pratique du qi gong ou se destinant à l'enseignement avec éventuellement la possibilité de préparer le diplôme de la FEQGAE Union Pro Qi Gong, l'ATT2 FAEMC pour la formation au CQP d'arts énergétiques chinois ou la formation du CQP ALS de la Fédération Française Sports pour Tous.Prérequis: pratique sérieuse du qi gong ou du taiji quan pendant au moins deux années. Évaluation du niveau de pratique avec l'enseignant avant inscription si jugé nécessaire.Il est demandé à l'étudiant de ne pas faire d'autre formation en même temps.
Le contenu de l’enseignement couvre largement le programme demandé pour le passage de diplôme de la FEQGAE. Celui-ci comporte une épreuve de théorie, une épreuve de pédagogie et deux épreuves de pratique où le candidat doit effectuer une posture debout pendant 20 minutes et montrer un enchaînement choisi parmi au moins trois présentés. Concernant l'ATT2 conduisant à l'obtention d'un CQP AEC, l'élève devra présenter 5 enchaînements et trois postures debout.
A la fin de la formation l'élève pourra, si son niveau de pratique est jugé suffisant, obtenir le diplôme d'enseignant de qi gong* délivré par l'école Xin Fa. Ce diplôme fait guise de visa pour pouvoir se présenter aux différents examens cité plus hauts. Dans le cas contraire, il recevra une attestation de formation et pourra s'il le désire parfaire sa formation au sein de l'école et repasser son diplôme ultérieurement.

              CONTENU PÉDAGOGIQUE

Abordée en 3° année, la pédagogie fera surtout l'objet de mises en situation d'enseignement à partir d'exercices ou d'enchaînements appris en dehors de la formation. Seront étudiés:- Attitude face aux élèves- Structuration du cours- Construire un apprentissage- Adaptation aux différents publics- Mises en situation pédagogique- Lecture du corps en statique et en mouvement- Evaluation qualitative de la pratique

                 CONTENU THÉORIQUE

Dans la mesure du possible elle sera intégrée et expérimentée dans la pratique. Des supports papier envoyés par courriel permettent au candidat à l'examen fédéral d'avoir toutes les bases nécessaires à la réussite de l'épreuve de théorie.
Sont étudiés, dès la première année:
- Les effets bénéfiques du qi gong
- Le stress, ses mécanismes, stress et qi gong
- Les trois régulations de base
- L'axe et la colonne vertébrale
- Les enracinements
- Les différents mécanismes respiratoires
- l'importance des étirements/relâchements
- Le yin et le yang
- les trois Dan Tian
- Les trois Trésors (San Bao)
- Les trois foyers (San Jiao)
- Les Cinq éléments (Wu Xing)
- Fonction des organes (Zang/Fu)
- Les Huit méridiens curieux (Qi Ma
- Les douze méridiens principaux (Jing Mai)
- Les différents types d’énergie (Qi)
- Les différents courants spirituels et culturels chinois inspirant le qi gong (Confucianisme, Taoïsme, Bouddhisme)

Des évaluations annuelles dans les conditions d'examen fédéral seront proposées.

                          CONTENU QI GONG

Les 10 principes de base et les quatre régulations
- Régulation du corps: enracinement, relâchement des tensions, conscience de la verticalité, développement du ressenti, fluidité, travail du centre et de la taille, homogénéité et harmonie des mouvements
- Régulation de la respiration: accueil du souffle naturel, respiration abdominale, conduite du mouvement avec le souffle et l'intention. Etude des mécanismes respiratoires et de la respiration inversée. Conduite du souffle (qi) dans les méridiens.
- Régulation de l'esprit: apaisement des pensées et des émotions, ouverture du cœur, pratique de la pleine conscience corporelle. Travail de "lâcher-prise" et de "laisser-faire".
- Régulation du qi: harmonisation des yin/yang, harmonisation des trois Dantian, ouverture des portes énergétiques et installation des connexions nécessaires à la circulation harmonieuse du qi. Libérations des qi toxiques. Familiarisation avec les différents qi.

Etude de qi gong dynamiques
- Marches: toutes sortes de marches favorisant le ressenti, l'enracinement, la verticalité et la pleine conscience corporelle- Educatifs: étirements, auto-massages, mobilisations articulaires, ouverture des portes énergétiques, mobilisation de la taille, oscillations, ondulations, yin et yang dans la pratique etc… (exercices debout, assis, au sol…)
- Mouvements essentiels de qi gong puisés à plusieurs sources ou styles et permettant d'intégrer les principes de base
- Entre 5 et 6 enchaînements (Dao Lu) choisis parmi ceux énoncés sur la page "méthodes". L'accent sera mis sur les 18 mouvements de base de l'école, le Yi Jin Jing (qi gong bouddhiste de Shaolin) et les pratiques du mont Wudang (qi gong taoïstes).
Nombreux supports vidéo fournis pour les Dao Lu.

Etude de qi gong statiques ou "quiet"
- méditation assise
- méditation debout
- postures debout en mouvement ("lemniscate")
- Nei Yang Gong statique (assis, couché, debout)

La progression sera évaluée et mise à jour pour chaque élève en fonction d'une grille de 12 critères.

FORMATION PROFESSIONNELLE
Prochain début de formation septembre 2021 (2021 - 2024)
Les inscriptions sont ouvertes